Déchets

Coronavirus : point sur la gestion des déchets

La réouverture des 5 déchèteries est prévue le 4 mai, sous certaines conditions (voir article dans les actualités de la page d'accueil). L'envoi des cartes d'accès aux conteneurs enterrés est suspendu à ce jour. En revanche, pour ceux qui ont besoin d’une dotation en bac, le service se poursuit.

Les collectes en points d'apport volontaire sont maintenues. Les habitants sont invités à y déposer le verre et les papiers. La COMPA rappelle qu'il est interdit d'abandonner ses déchets dans la rue ou la nature (dépôt sauvage).

A noter : il est demandé de reporter ultérieurement le dépôt des textiles en points d'apport textile actuellement (Le Relais), cela pour éviter un engorgement des conteneurs. Les habitants sont invités à conserver leurs sacs fermés chez eux pour le moment.

Gants, masques et mouchoirs : où et comment les jeter ?
Pour des raisons sanitaires et pour protéger les équipes de collecte et de tri, il est nécessaire de jeter les gants, masques et autres mouchoirs dans un sac plastique dédié. Il doit être hermétique et doit disposer d'un système de fermeture fonctionnel (grâce à un lien). Après l'avoir fermé, il est conseillé d'attendre 24h avant de le jeter dans le sac d'ordures ménagères. Aucun de ces déchets (gants, masques, mouchoirs) ne doit être déposés dans le sac jaune d'emballages ménagers recyclables (ni conteneurs enterrés dédiés aux recyclables).

Le standard téléphonique de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis reste disponible au 02 40 96 31 89 (10h 12h /14h-16h). L'accueil est également disponible par courriel à cette adresse : compa@remove-this.pays-ancenis.com. Le service Gestion des déchets est joignable à cette adresse : dechets@remove-this.pays-ancenis.com

Pour suivre l'actualité du Pays d'Ancenis : www.pays-ancenis.com et rendez-vous sur Facebook (COMPA44150)

**********************************************************************************

 

 

Retrouver toutes les informations sur les déchets sur le site de la communauté de communes du Pays d'Ancenis, en cliquant ici.

Collecte des ordures ménagères

Le ramassage des déchets en porte à porte (bac d'ordures ménagères et sacs jaunes) a lieu les mercredisdes semaines paires.

Rappels:

  • Chaque foyer paie un forfait de 12 levées par an. Tout ramassage supplémentaire sera facturé en plus.
  • Les sacs jaunes (et rouges) sont disponibles en mairie.

Papiers et verres

La collecte du papier et du verre se fait en apport volontaire: Des conteneurs sont à votre disposition "rue des Abélias", au fond du parking de la salle polyvalente, située rue des Lilas.

Déchèteries

Retrouvez toutes les informations sur les déchèteries sur le site de la COMPA en cliquant  ici.

Adresses et horaires des 5 déchèteries à votre disposition sur le Pays d'Ancenis :

Autres collectes:

Trocantons

TroCantons collecte, trie, et valorise des produits qui peuvent reservir, en les revendant à un tarif solidaire dans les 4 boutiques (Saint Mars la Jaille, Belligné, Le Cellier, Nort sur Erdre) afin de leur redonner une deuxième vie.
L'EcoCyclerie TroCantons est sous statut associatif, elle est agréée entreprise d'insertion par l'activité économique.

Comment déposer ? Comment acheter ? Les horaires d'ouverture ? Cliquez ici.


Collecte de bouchons

Ne jetez plus vos bouchons
(lièges et synthétiques)

Rapportez-les pour la lutte contre le cancer (au profit de l'associationACTIONS CANCER 44)

Votre contact sur la commune:

M. Jean POTREL

02.40.09.50.81

06.77.12.34.16

Une seconde vie pour les cartouches d'encre

Il est désormais possible de déposer les cartouches usagées en déchèteries. La société LVL se charge ensuite de la valorisation sous la forme de cartouches génériques.

Pourquoi préférer la déchèterie à sa poubelle d’ordures ménagères ?
- Diminuer sa quantité de déchets,
- Favoriser le réemploi, et réduire la production de  CO2 : la réutilisation des cartouches génère une émission de CO2 inférieure (-45% à -60%) à la production de cartouches neuves,
- Soutenir l’association Enfance et Partage : 1€ à l’association toutes les 10 cartouches déposées.