Mairie de La Roche-Blanche 44522http://example.comen-gbTYPO3 NewsFri, 28 Jan 2022 19:47:25 +0100Fri, 28 Jan 2022 19:47:25 +0100TYPO3 EXT:newsnews-11725Sun, 27 Feb 2022 15:28:00 +0100Oh! My Love/actualites/flux-rss/oh-my-loveDu jazz et de l'amour

Du 27 février au 8 avril 2022, le territoire célèbrera le jazz et l’amour à travers l’aventure musicale Oh ! My Love avec le saxophoniste et compositeur Alban Darche. Au programme : des concerts et des actions culturelles.

Alban Darche est en résidence sur le Pays d’Ancenis pour partager sa passion du jazz. Le point d’orgue du projet, c’est son concert Oh ! My Love, où il est accompagné du Mirifique Orchestra, le 8 avril au Théâtre Quartier Libre à Ancenis-Saint-Géréon. Mais en amont, rendez-vous lors d’un concert plus intimiste. Des actions culturelles, destinées aux amateurs ou aux simples curieux, fleurissent également sur tout le territoire.

Ce projet est proposé par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, le Théâtre Quartier Libre et l’Agence départementale Musique et Danse en Loire-Atlantique dans le cadre du Projet Culturel de Territoire soutenu par le Département de Loire Atlantique.

 

À vos agendas !

- Exposition « Le jazz, quelle histoire » : l’histoire d’un siècle de musique jazz revisitée

Du 8 mars au 7 avril à la médiathèque La Pléiade d’Ancenis-Saint-Géréon, entrée libre

Concert-conférence autour de l’exposition vendredi 11 mars à 17h30, entrée libre sur réservation

 

- Les Petits Philoux : atelier philo pour les 5-7 ans sur le thème « Ça veut dire quoi aimer ? »

Mercredi 9 mars à 16h30 à la médiathèque La Pléiade d’Ancenis-Saint-Géréon, gratuit sur inscription

 

- Atelier d’écriture et concert de restitution

Le 12 mars de 10h à 12h (atelier) et le 19 mars à 11h (concert) à la bibliothèque Les mots passant de Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille), gratuit sur inscription

 

- Concert : Dandy Dandie

Le public est invité à découvrir le travail de composition d’Alban Darche de manière plus intimiste avec ce spectacle, qui fait la part belle au langage, au son et à la poésie (Baudelaire, Roethke…).

Samedi 12 mars à 20h30 au Nouveau Théâtre à Teillé, de 5 € à 8 €

 

- Concert de restitution de l’atelier d’écriture avec les résidents de l’EHPAD de Joué-sur-Erdre

Samedi 19 mars à 15h à la bibliothèque L’Escapade de Joué-sur-Erdre, gratuit sur inscription

 

- Musique au ciné : projection du film Le magicien d’Oz de Victor Fleming puis goûter-concert en duo

Samedi 2 avril à 14h30 au cinéma Eden 3 à Ancenis-Saint-Géréon, de 4,5 € à 5,5 €

 

- Concert Oh ! My Love d’Alban Darche accompagné du Mirifique Orchestra

Le spectacle célèbrera l’amour en chanson, de tubes planétaires en pépites oubliées. Alban Darche et le Mirifique Orchestra revisitent les love songs, standards du classique, du jazz, de la chanson et de la pop.

Des musiciens de l’Harmonie municipale et des élèves de l’école de musique Arpège d’Ancenis-Saint-Géréon rejoindront en 2e partie l’orchestre.

Vendredi 8 avril à 20h30 au Théâtre Quartier Libre à Ancenis-Saint-Géréon, de 5 € à 13 €

 

Et pour les musiciens et chanteurs amateurs :

Il reste quelques places pour intégrer l’orchestre à vents qui montera sur scène en 2e partie du concert Oh ! My Love. L’orchestre réunit des musiciens de l’Harmonie municipale d’Ancenis-Saint-Géréon et des élèves de l’école de musique Arpège. Il jouera une partie du répertoire de Oh ! My Love réarrangé par Alban Darche, ainsi que des pièces spécialement composées pour l’occasion.

Répétitions les 27 février, 13 mars, 1er et 7 avril à Ancenis-Saint-Géréon – Date limite d’inscription : 31 janvier 2022

 

Les chanteurs amateurs peuvent aussi s’initier au jazz vocal à travers un stage.

Dimanche 13 mars de 11h à 16h30 à l’école de musique Arpège à Ancenis-Saint-Géréon, 25 €, incluant l’entrée à l’un des deux concerts – Dès 13 ans – Date limite d’inscription : 25 février 2022

 

Renseignements et inscriptions auprès de Musique et Danse en Loire-Atlantique : www.musiqueetdanse44.asso.fr

Programme détaillé disponible courant janvier sur www.pays-ancenis.com

Événements sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire

 

Crédit photo : Annabelle Tiaffay

Légende : Le compositeur Alban Darche est un acteur majeur de la scène jazz hexagonale

 

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news-11759Wed, 26 Jan 2022 14:58:37 +0100Des nouveautés à la bibliothèque/actualites/flux-rss/des-nouveautes-a-la-bibliothequeBiblio'fil

Biblio’fil : les nouvelles animations


En 2022, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, via son réseau Biblio’fil, propose des dizaines d’animations en bibliothèques de janvier à juin.

Le nouvel agenda des animations est sorti. Petits et grands y découvrent les animations concoctées par les bibliothécaires. En complément des animations récurrentes comme les heures du conte, les rendez-vous des lecteurs, les permanences de l’Espace Multimédia, des nouveautés sont proposées.


Zoom sur quelques-unes à venir* :


De janvier à juin, la journaliste nantaise Heloïse Leussier est en résidence sur le Pays d’Ancenis avec l’objectif de contribuer à l’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression. Elle intervient auprès des élèves du territoire et proposera des animations tout public : atelier podcasts, blogging, fake news, ciné-débat... Cette résidence est menée en partenariat avec la DRAC des Pays de La Loire.


Du côté du prix Lire en Pays d’Ancenis, les rencontres d’auteurs se multiplient. Ce sont trois auteurs qui viendront défendre leur roman devant les lecteurs. Lucie Desbordes (Solitudes mineures) sera l’invitée de la bibliothèque de Loireauxence (La Chapelle-Saint-Sauveur) mardi 15 février à 20h. Florence Sand, (Odélicat), auteure du Pays d’Ancenis, sera présente à la bibliothèque de Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille) mardi 5 avril à 20h. David Le Bailly (L’autre Rimbaud) ira à la rencontre de lecteurs à la bibliothèque d’Oudon mardi 10 mai à 20h. Les soirées seront animées par Guénaël Boutouillet, médiateur du livre ou Erwan Mony, libraire à Plumes et Fabulettes.


La nuit de la lecture aura lieu le samedi 22 janvier dans deux bibliothèques du réseau Biblio’fil : Ancenis-Saint-Géréon et Mésanger. Au programme : conférence autour de Schubert, rencontre musicale, après-midi jeux, heure du conte… Le pavillon sonore se poursuit et se délocalise. Sir Ali, journaliste musical et animateur de radio, recevra Simon Mary contrebassiste et compositeur le samedi 22 janvier à la bibliothèque de Mésanger, Jakez François, directeur des Harpes Camac, le vendredi 4 février à la médiathèque du Cellier et Julien Leray, artiste, le samedi 26 février à la médiathèque d’Ancenis-Saint-Géréon.

Mon grand voyage en Pays d’Ancenis, ça continue*

L’escapade menant à la découverte de cinq habitats et espèces animales sensibles du Pays d’Ancenis continue avec diverses animations. Ce projet est en lien direct avec l'univers d'Emmanuelle Houssais, illustratrice jeunesse nantaise. Elle ira à la rencontre des lecteurs du Pays d’Ancenis lors d’ateliers créatifs le mercredi 13 avril à 10h à la médiathèque d’Ancenis-Saint-Géréon et à 15h à la médiathèque du Cellier.

L’exposition itinérante Sous mes pieds, la vie du sol fait découvrir aux visiteurs les petites bêtes qui contribuent à la richesse des sols. Elle est à retrouver à la bibliothèque de Mésanger jusqu’au 28 février, puis à la bibliothèque de Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille) du 1er mars au 30 avril et continuera son périple dans plusieurs bibliothèques.


Du côté de Loireauxence, focus sur la Loire et l’anguille grâce à une rencontre avec Patrick Lapoirie, spécialiste des poissons migrateurs à l’Office Français de la biodiversité. Il sera à la bibliothèque de Loireauxence (Varades) vendredi 21 janvier à 20h. Disponible jusqu’au 30 avril à la bibliothèque de Loireauxence (Varades), la boîte aux lettres laissée par Marjorie Le Berre, artiste plasticienne, recueille les souvenirs et anecdotes autour de l’anguille. L’artiste répondra à chaque participant depuis le Québec.

A la bibliothèque de Riaillé, un atelier sérigraphie sera animé par Margot Bürki sur le thème de la nature, la haie et le lérot. Rendez-vous le vendredi 25 février à 18h30.


*Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.


Une nouvelle signalétique

Depuis quelques semaines, les bibliothèques du réseau Biblio’fil, sont dotées d’une nouvelle signalétique. L'objectif de cette démarche est de renforcer l’identité du réseau Biblio’fil grâce à l’homogénéisation de la signalétique. Afin de s’adapter aux différentes façades et dans un souci écologique, trois panneaux ont été imaginés avec la possibilité d’être posés indépendamment.

Trois éléments composent la signalétique :

- un cercle central sur fond blanc avec une typographie en bâton, imposante, pour signaler le lieu en tant que bibliothèque,

- deux bulles aux couleurs pêchues avec les logos de la COMPA et du réseau des bibliothèques, Biblio’fil.

Ces éléments de signalétique donnent un nouveau souffle aux bibliothèques, ces lieux de vie à part entière.

Plus d’infos sur www.bibliofil.pays-ancenis.com  et Facebook

 

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news-11724Thu, 20 Jan 2022 14:28:45 +0100L'abonnement à la téléassistance est désormais possible en ligne/actualites/flux-rss/labonnement-a-la-teleassistance-est-desormais-possible-en-ligneInformation du Département

La téléassistance assure un service d’assistance pour les personnes de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap qui souhaitent rester à leur domicile.

Le service de téléassistance du Département permet une sécurité renforcée, une écoute et une assistance au quotidien pour conserver un maximum d’autonomie à domicile. Le dispositif bénéficie d’une écoute et d’un système d’alerte 24h/24 et 7j/7.

 

Pour qui ?

Toute personne de plus de 60 ans ou en situation de handicap qui souhaite rester à son domicile en sécurité grâce à un dispositif d’écoute et d’assistance.

S’agissant des personnes en situation de handicap, Il n’y a pas de conditions d’âge pour bénéficier de la téléassistance.

Pour les séniors il faut avoir 60 ans pour pouvoir accéder au service. Le tarif est modulable en fonction des ressources.

 

C’est quoi ?

Une fois abonné, vous disposez d’un transmetteur qui permet d’être relié à une centrale d’écoute. Vous n'avez pas besoin de décrocher votre téléphone.

 

En cas d’urgence comment marche la téléassistance ?

L’abonné appuie sur le bouton d’alerte situé sur le médaillon ou la montre bracelet et déclenche un appel. L’appel est transmis à la centrale d’écoute via le boitier de téléassistance. Le ou la chargé d’écoute dialogue avec l’abonné, analyse la situation et décide de l’action appropriée. Un proche ou un service de secours est appelé pour intervenir.

 

L'abonnement à l'offre de téléassistance comprend :

- Un système d'écoute et d’alerte 24h/24 et 7j/7

- Un terminal d’assistance (boîtier relié à la prise téléphonique)

- Un bouton d’alerte étanche en pendentif ou bracelet

- Un détecteur de fumée connecté qui permet, en cas de fumée, de déclencher une alarme et d'envoyer un signal à la centrale d'écoute.

- Un détecteur de chutes lourdes

- Des appels de convivialité

- Un accès au service de mise en relation avec un prestataire fiable pour les imprévus du quotidien (petits travaux, besoins de première nécessité). La mise en relation fait partie de l’abonnement mais la prestation est payante (sur présentation d’un devis accepté par l’abonné).

 

Le tarif de l'abonnement :

Tarif tout public : 15 € TTC / mois

Tarif réduit (appliqué lorsque le revenu fiscal de référence mentionné sur l’avis d’imposition de l’abonné est inférieur ou égal aux plafonds de ressources définis par le Département) : 10 € TTC / mois

 

Bon à savoir :

La résiliation du contrat et la modification d’options sont possibles à tout moment et sans frais.

 

Les options :

Les options proposées permettent d’adapter l’offre de téléassistance à votre situation. Le conseiller ou la conseillère Vitaris peut vous conseiller sur l’opportunité de souscrire à une ou plusieurs options en fonction de votre mobilité et en fonction des spécificités de votre logement. Quel que soit le nombre d’options auxquelles vous souscrivez, le tarif mensuel est plafonné à 35 € TTC. Voici les différentes options que vous pouvez avoir :

- Émetteur-détecteur de chute lourde

Destiné à un public peu mobile car très sensible, il dispose d’un bouton d’appel volontaire et est étanche.

Tarif : 1,44 € TTC / mois

- Dispositif d’assistance mobile géolocalisé

Ce téléphone mobile dispose de 3 boutons d’appels de contacts prédéfinis et d'une touche d’alerte qui permet de géolocaliser le bénéficiaire à l’extérieur de son domicile.

Tarif : 7,50 € TTC / mois (4,50 € / mois en tarif réduit)

- Chemin lumineux

Le chemin lumineux aide à prévenir les risques de chutes qui peuvent arriver en raison du manque de luminosité, en particulier la nuit.

Tarif : 3,60 € TTC / mois

- Détecteur de non activité

Ce détecteur infrarouge surveille l’activité du bénéficiaire à son domicile. Si le capteur n’enregistre pas de coupure du faisceau pendant la temporisation choisie (12/24h), une alarme est automatiquement émise à la centrale d’écoute et d’assistance.

Tarif : 2,40 € TTC / mois

- Appel de convivialité

Les chargés d’écoute et d’assistance appellent régulièrement (fréquence à définir) les personnes âgées pour créer des moments de partage conviviaux. Une manière de maintenir un lien social.

Tarif : 4,89 € TTC / mois

- Tablette visiocommunication

La tablette numérique, à l’ergonomie adaptée, permet d’accéder à des contenus dédiés aux seniors (magazines, jeux…) et à un système de visiocommunication. Elle est compatible avec les applications grand public.

Achat à partir de 189 € TTC ou location à partir de 7,20 € TTC / mois + coût de l’abonnement à partir de 12 € TTC / mois

- Boite à clefs sécurisée

Placée à proximité de l’entrée du domicile, elle offre un rangement sécurisé et permet la mise à disposition des clefs aux intervenants à domicile. Elle est protégée par une combinaison à 4 chiffres.

Prix : 49 € TTC à l'achat

- Transmetteur GSM

Destiné aux bénéficiaires qui ne possèdent pas de ligne de téléphone fixe ni de box Internet, il permet d’entrer en contact avec la centrale d’écoute et d’assistance et de dialoguer par interphonie.

Tarif : 6,30 € TTC / mois (2.50€ TTC / mois en tarif réduit)

- Transmetteur IP

Il sert à sécuriser les communications et à assurer une continuité en cas de problème de connexion de la box Internet, en basculant sur un réseau mobile.

Prix : 6,30 € TTC / mois

 

Comment faire une demande ?

- Vous pouvez maintenant faire votre demande directement en ligne auprès de Vitaris, l'entreprise retenue par le Département pour délivrer le service de téléassistance à ses abonné·es. Vous pourrez via le formulaire compléter toutes les informations relatives à votre abonnement et prendre rendez-vous avec un conseiller.

Lien pour VITARIS

 

- Faire la demande auprès de la Mairie de résidence

 

Pour des renseignements sur les offres et des conseils techniques, contactez Vitaris au 02 51 80 58 80 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h). C'est l'entreprise retenue par le Département pour délivrer le service de téléassistance à ses abonnés.

La facturation de l’abonnement est réalisée trimestriellement. Deux tarifs sont applicables, un tarif plein et un tarif réduit en fonction des ressources de la personne.

Une aide financière pour la prise en charge de l’abonnement peut également être accordée au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’action sociale de la commune de résidence.

 

 

 

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news-11723Thu, 20 Jan 2022 14:16:46 +0100Le Conseil de Développement du Pays d'Ancenis (CDPA)/actualites/flux-rss/le-conseil-de-developpement-du-pays-dancenis-cdpaQu'est-ce que c'est ?Organe consultatif du Pays d’Ancenis, créé en 2005, Il est constitué d’acteurs bénévoles, non élus, du territoire de tous horizons (qualifiés, désignés ou tirés au sort).

 

Il s’implique, par différents moyens, dans des réflexions sur sujets de son choix ou sur saisine de la COMPA et/ou toute collectivité locale ou association du territoire (exemples ci-dessous).

 

Il produit des analyses et des contributions à la politique locale :

• les freins au développement des entreprises du Pays d’Ancenis

• la dématérialisation des services au public

• les conséquences sociales de la crise sanitaire (en cours)

• l’artisanat (en cours)

• les déchets (en cours)

• la place des femmes en pays d’Ancenis (en cours)

• les publics éloignés de l’offre culturelle de proximité (en cours)

 

Il est consulté par la COMPA, par exemple sur :

• le projet de territoire

• la prise de compétence mobilité

• le Schéma de Cohérence Territoriale (sujet en cours de lancement)

 

Il organise des ciné-débats ou conférences ouverts au public :

• le devenir du Pays d’Ancenis (2018)

• comment la télémédecine peut-elle aider à améliorer l’accès aux soins en Pays d’Ancenis ? (envisagée en 2022)

 

Retrouvez ses travaux sur le site de la COMPA : www.pays-ancenis.com

 

Pour tous renseignements, Amalia GHEMARD : 02.40.96.44.79

conseil-de-developpement@remove-this.pays-ancenis.com

 

 

 

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news-11722Thu, 20 Jan 2022 14:00:45 +0100Bibliothèque cherche bénévoles/actualites/flux-rss/bibliotheque-cherche-benevolesBiblio'fil27 bibliothèques composent le réseau Biblio’fil, géré par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA). Au quotidien, 400 bénévoles prête main forte à la trentaine de professionnels. Aujourd’hui, l’équipe a besoin d’être renforcée et le recrutement de nouveaux bénévoles est primordial.

 

Un engagement

« L’implication citoyenne des bénévoles et leur action participent au développement de la lecture publique sur tout le Pays d’Ancenis. En effet, lire nous permet d’apprendre, de comprendre, de rêver et de s’évader. Comme le dit si bien Mathias Enard (lauréat du prix Goncourt en 2015), je pense que « le savoir, en général, et la littérature, en particulier, ont un vrai pouvoir » », Maurice Perrion, président de la COMPA.

 

   
 

Paroles de bénévoles

 

« C’est un bénévolat qui ne prend pas trop de temps, on peut y consacrer deux heures par mois comme un après-midi chaque semaine. On fait selon ses disponibilités », explique Audrey, bénévole à Couffé.

 

« Le bénévolat à la bibliothèque me donne le sentiment d’être utile, c’est important pour bien vivre le passage de la vie active à la retraite », précise Maryvonne, bénévole à Vair-sur-Loire.

 

« Le bénévolat, tout le monde devrait en faire, cela apporte beaucoup et l’on rencontre des personnes près de chez soi », raconte Sylvaine, bénévole à Ingrandes-Le Fresne sur Loire.

 

« Je me suis engagée en tant que bénévole pour faire vivre la bibliothèque et la commune », indique Claire, bénévole à Vallons-de-l’Erdre

 
 

 

               

Pour la COMPA, l’objectif premier du réseau Biblio’fil est de favoriser un accès équitable au plus grand nombre aux bibliothèques, aux actions culturelles et aux ressources numériques du territoire. Grâce à la mobilisation des bénévoles, les bibliothèques peuvent ouvrir chaque semaine sur des créneaux élargis, proposer une offre d’animations riches et variées pour tous les publics et être le théâtre de rencontres et de partage entre les différents publics. Pour les habitants, s’engager dans le bénévolat c’est agir près de chez soi, être utile et acteur de son territoire, contribuer à garantir l’accès à la culture pour tous et gratuit.

 

Une équipe

En plus des 28 professionnels en place pour animer le réseau Biblio’fil, les 400 bénévoles constituent une ressource essentielle au bon fonctionnement de ce dernier. Bénévoles et professionnels exercent leurs missions de manière complémentaire. Dès ses premiers pas en bibliothèque le bénévole est intégré à un parcours de formation. Il prend place au sein d’une équipe structurée. Régulièrement, des réunions sont organisées pour faire le point sur les nouveautés et le fonctionnement de la bibliothèque.

 

Un rôle

Diverses missions sont proposées aux bénévoles : l’accueil et le conseil des lecteurs, la gestion des documents, la participation aux animations… Le bénévolat est ouvert à tous dès 16 ans. Pour rejoindre l’équipe, il suffit de se présenter à la bibliothèque du réseau Biblio’fil de son choix, puis, sur place, les bibliothécaires expliquent le fonctionnement et présentent les différentes missions possibles.

 

Toutes les infos sur www.bibliofil.pays-ancenis.com  et www.facebook.com/bibliofilpaysancenis

 

Ou venez rencontrer les bénévoles lorsque la bibliothèque est ouverte au public : à La Roche Blanche (rue Saint Michel) le mercredi de 15h30 à 17h30 et le samedi de 10h00 à 12h00.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

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news-11546Thu, 06 Jan 2022 10:43:40 +0100Gestion des déchets/actualites/flux-rss/gestion-des-dechetsLes tarifs évoluent en 2022Les tarifs liés à la gestion des déchets évoluent en 2022. Ils n’avaient pas changé depuis 2016, année de la mise en place de la redevance incitative.

 

La redevance incitative finance l’ensemble des coûts de collecte et de traitement des déchets sur le territoire pour les particuliers et les professionnels : les ordures ménagères, les emballages, le papier, le verre et tous les apports en déchèterie. Le service rendu comprend aussi la prévention des déchets et les actions autour du tri, du compostage…

 

Pourquoi une évolution des tarifs ?

Plus de 85 % des déchets collectés sur le territoire sont valorisés grâce aux efforts de chacun. Mais les taxes de l’État ainsi que les tonnages collectés ne cessent d’augmenter et génèrent des coûts supplémentaires. Afin de retrouver un équilibre financier, les tarifs liés à la gestion des déchets évoluent pour les particuliers comme les professionnels.

 

La hausse des dépenses pour la COMPA s’explique principalement par :

- L’importante hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) mise en place par l’État afin de limiter l’enfouissement et inciter au recyclage :

Elle s’applique sur les tonnages d’ordures ménagères incinérées et sur les tonnages enfouis (déchets « tout venant » des déchèteries, non valorisables).

La TGAP pour la COMPA en 2020 était de 126 687 €. En 2025, elle sera de 490 435 € à tonnages constants (5 200 tonnes enfouies, 7 190 tonnes incinérées), soit 287 % d’augmentation.

 

- L’augmentation des tonnages collectés :

La collecte des ordures ménagères est à la baisse mais les autres déchets produits par les foyers sur le territoire augmentent : de 476 kg de déchets produits par habitant et par an en 2016, on est passé à 517 en 2020.

Les apports en déchèteries ont fortement augmenté et représentent depuis plusieurs années la part la plus importante des tonnages (voir chiffres clés).

 

Conclusion : Les coûts de collecte et de traitement de tous ces déchets sont en hausse, les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Le budget est en déséquilibre.

 

Pour éviter d’endetter les générations futures et conserver la qualité du service rendu, il faut donc rétablir un juste prix.

 

Des exemples concrets :

 

- Vous disposez d’un bac ordures ménagères et êtes collecté en porte à porte :

Un foyer d’une à deux personnes ayant un bac de 80 litres paiera 144 € par an pour 12 levées, contre 125 € en 2021, soit 1,6 € de plus par mois. Au-delà de 12 levées par an, chaque présentation du bac sera facturée 5 €.

 

- Vous ne disposez pas de bac et amenez vos déchets dans des conteneurs enterrés :

Un foyer de trois à quatre personnes collecté en conteneur enterré paiera 200 € par an et pourra ouvrir 80 fois la trappe du conteneur enterré Ordures ménagères. Au-delà de 80 utilisations, chaque ouverture supplémentaire sera facturée 1,5 €.

 

La facture que vous recevrez en janvier concerne la collecte du second semestre 2021. Cette facture ne sera pas concernée par les nouveaux tarifs. Les tarifs s’appliquent dès le 1er janvier 2022. Ils apparaîtront donc sur la facture du premier semestre 2022 que vous recevrez en juillet 2022.

 

Chiffres-clés :

 

Production de déchets sur le territoire :

517 kg/habitant en 2020 (476 en 2016, soit + 9 %), dont :

109 kg/habitant d’ordures ménagères,

34 kg/habitant d’emballages ménagers recyclables,

20 kg/habitant de papier,

52 kg/habitant de verre et

302 kg/habitant en déchèteries

+ 12 % de déchets collectés en déchèteries entre 2016 (270 kg/habitant) et 2020 (302 kg/habitant)

29 509 contributeurs à la redevance incitative, dont 28 413 particuliers

+ 287 % d’augmentation de la TGAP entre 2020 et 2025 à tonnages constants pour la COMPA

81 % des recettes proviennent de la redevance incitative

 

 

 

Les tarifs pour les particuliers

 

Usagers en porte à porte collectés en bac

 

 

Composition du foyer

 
 

Volume bac en litres

 
 

Forfait annuel

 

12 levées

 
 

Levée supplémentaire

 
 

1 à 2 pers

 
 

80

 
 

144 €

 
 

5 €

 
 

2 à 3 pers

 
 

120

 
 

177 €

 
 

8 €

 
 

3 à 4 pers

 
 

180

 
 

222 €

 
 

12 €

 
 

4 et +

 
 

240

 
 

259 €

 
 

16 €

 

 

Usagers en apport volontaire collectés en conteneur enterré

 

 

Trappe 30 litres

 
 

Ouvertures incluses dans le forfait

 
 

Forfait annuel

 
 

Ouverture supplémentaire

 
 

1 à 2 pers

 
 

50

 
 

130 €

 
 

1,50 €

 
 

3 à 4 pers

 
 

80

 
 

200 €

 
 

1,50 €

 
 

5 pers et +

 
 

100

 
 

233 €

 
 

1,50 €

 

 

 

 

Les tarifs pour les professionnels changent aussi, rendez-vous sur le site de la COMPA pour en savoir plus.

 

Plus d’informations sur www.pays-ancenis.com

Suivez-nous sur Facebook ! (Compa44150)


Un doute ? Une question ? Contactez le service Gestion des déchets au 02 40 96 31 89

 

(crédit photo : COMPA - Nathalie Gautier)

 

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news-11545Thu, 06 Jan 2022 09:38:28 +0100Déposer sa demande d’urbanisme en ligne/actualites/flux-rss/deposer-sa-demande-durbanisme-en-ligneDepuis le 1er janvier 2022Abri de jardin, piscine couverte ou non, extension, construction nouvelle, ravalement et modification de façade... selon les travaux, il est nécessaire d’obtenir en amont une autorisation d’urbanisme auprès de la mairie.

 

À partir du 1er janvier 2022, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis et les communes du territoire mettent à disposition le service, gratuit et ouvert à tous, permettant de déposer en ligne les demandes de travaux. Les demandes de permis de construire, de permis de démolir, de permis d’aménager, de certificat d’urbanisme, de déclaration préalable et de déclaration d’intention d’aliéner sont facilitées. Grâce à la plateforme, vous pourrez déposer et suivre l’avancement de votre dossier sans vous déplacer. 

 

La démarche s’effectue à partir du lien suivant : https://sve.sirap.fr/#/044222 en créant un compte. Depuis votre accès, vous pourrez remplir les formulaires (lieu des travaux, type de projet, etc.) et fournir les pièces à joindre à la demande.

 

Ce service n’est pas obligatoire, il est toujours possible d’envoyer sa demande par courrier postal ou bien de la déposer directement en mairie :

171 rue Saint Michel - 44522 LA ROCHE BLANCHE

02.40.98.41.12

 

Horaires d'ouverture :

Lundi : 14h-18h

Mercredi : 14h-17h

Mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h

 

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news-11544Thu, 06 Jan 2022 09:21:34 +0100La conciliation de justice en Loire-Atlantique : /actualites/flux-rss/la-conciliation-de-justice-en-loire-atlantiqueBilan d’activité 2021Au 1er janvier 2022, ce sont 56 conciliateurs de justice qui exercent sur le département de Loire-Atlantique, soit 1 conciliateur pour 25000 habitants : 33 d’entre eux exercent dans le ressort du tribunal judiciaire de Nantes (1/31000) et 23 sur celui de Saint Nazaire (1/16000).

 

Il y a des permanences assurées dans 50 communes du département (30 sur le ressort du TJ de Nantes et 20 sur celui de Saint-Nazaire) et, au total, ce sont 120 permanences / mois qui sont ainsi assurées (dans les mairies, maisons de la justice et du droit, points d’accès au droit).

 

Ainsi, des différents modes de résolution amiable des conflits prévus par la loi, la conciliation de justice apparaît aujourd’hui comme :

- le plus proche des citoyens, puisque le mieux implanté et réparti sur l’ensemble du territoire ;

- le plus accessible pour tous, puisque totalement gratuit pour l’ensemble des parties ;

- le plus sûr, puisque assuré par des « professionnels » (bénévoles) choisis et nommés par l’institution judiciaire, assermentés à cet effet et formés par l’Ecole Nationale de la Magistrature.

 

Au cours de l’année 2021, les conciliateurs de Loire-Atlantique ont traité 5090 dossiers (+22%) se répartissant, selon leur nature, comme suit :

 

 

Consommation

 
 

1348

 
 

26,48%

 
 

+1,59%

 
 

Voisinage nuisances

 
 

1019

 
 

20,02%

 
 

-1,23%

 
 

Voisinage immobilier

 
 

979

 
 

19,23%

 
 

+1,71%

 
 

Baux d’habitation

 
 

794

 
 

15,60%

 
 

-1,32%

 
 

Différend entre personnes

 
 

317

 
 

6,23%

 
 

-0,77%

 
 

Litiges commerciaux

 
 

171

 
 

3,36 %

 
 

-0,44%

 
 

Copropriété

 
 

140

 
 

2,75 %

 
 

+0,30%

 
 

Droit rural

 
 

44

 
 

0,86 %

 
 

-0,03%

 
 

Litiges prud’hommaux

 
 

38

 
 

0,75 %

 
 

+0,34%

 
 

Autres

 
 

240

 
 

4,72%

 
 

-0,14%

 

 

 

 

Sur ces 5090 saisines, 3870 dossiers ont fait l’objet d’une tentative de conciliation et 1929 ont débouché sur un accord, soit un taux de réussite de conciliation de près de 50 % (49,84%).

 

Des permanences ont lieu à la Mairie d'Ancenis les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois, de 9h à 12h. (conciliateur M. BARAU Patrick). Prise de rendez-vous à la Mairie d'Ancenis :  02.40.83.87.00

 

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news-11464Mon, 20 Dec 2021 16:39:25 +0100Le Comité de Jumelage des Grées/actualites/flux-rss/le-comite-de-jumelage-des-greesProgramme 2022Découvrez la richesse des échanges culturels, tissez de nouvelles relations amicales!

 

Programme de l'année 2022 :

- Visite des anglais de Hemyock, du 29 avril au 02 mai. Animations, excursions, soirées

- Voyage en Allemagne (Walheim), du 25 au 29 mai 2022. Rencontres, visites, soirées

- Semaine de l'Europe, en inter-jumelage. Animations dans les écoles, cantines et bibliothèques du canton. Clôture par une soirée festive le 13 mai à Ingrandes.

 

Comité de jumelage des Grées (communes de La Roche Blanche, Pouillé Les Coteaux et Vair-sur-Loire)

Devenir membres, trouver des informations : comitejumelagegrees@remove-this.gmail.com ou Annie au 06.34.01.72.72

 

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news-8970Tue, 03 Mar 2020 15:09:40 +0100/actualites/flux-rss/1dfde6bd46528afe0b5d0a34cf1fb5d9news-6363Thu, 07 Feb 2019 16:25:13 +0100Plateforme d'offres d'emploi/actualites/flux-rss/plateforme-doffres-demploisur le Pays d'AncenisPays d’Ancenis : tous les secteurs recrutent !

A la recherche d’un emploi à côté de chez vous dans l’industrie, l’hôtellerie/restauration, l’agro-alimentaire, les services... ? Une seule solution : accédez à emploi.pays-ancenis.com.


Créé et géré par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis depuis fin janvier 2018, ce site permet de recenser toutes les offres d’emploi du territoire sur un seul et même support. Il s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi mais également aux étudiants et salariés en proposant des offres d’emploi mais aussi des offres de stage ou d’alternance. Grâce à une recherche simple et rapide, chaque habitant du territoire peut trouver l’offre qui lui correspond ou créer des alertes par mail.
N’hésitez plus et rendez-vous sur http://emploi.pays-ancenis.com !


Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA)
Quartier Rohan – Centre administratif les Ursulines – 44156 Ancenis-Saint-Géréon Cedex
Tél : 02 40 96 31 89 – www.pays-ancenis.com ou sur facebook (Compa44150)

 

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news-4103Wed, 03 Jan 2018 15:48:49 +0100Assainissement collectif/actualites/flux-rss/assainissement-collectifNouveau prestataireDepuis le 1er janvier 2018, l'exploitant en charge de l'assainissement collectif de la commune est la SAUR (en remplacement de VEOLIA).

A compter de cette date, pour toute demande concernant :

  • Problèmes de facturation assainissement collectif,
  • Demandes de nouveaux branchements,
  • Contrôles de branchements neufs ou ventes immobilières,
  • Obstructions de branchements ou de collecteur pendant les heures ouvrées,

 
Vous pouvez contacter le service client au 02.44.68.20.00 
du Lundi au vendredi de 8h à 19h et du Samedi de 8h à 13h.

 

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news-2206Wed, 12 Oct 2016 15:53:32 +0200Titrehttp://www.pays-ancenis.comfdsfsd fjdskm fjdsklm fjsd fjdsklm fjsdkq fjsdkf sdjfksd mjfsdklm fjsdkm fjksd mfjdsk jkl jdskl mfjsdklmgsfqklmf dsjqkmf dsj

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lien

lien www.pays-ancenis.com

lien email@remove-this.free.Fr

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news-1574Wed, 18 May 2016 13:08:00 +0200Erdre et Loire Initiatives (ELI) développe ses compétences dans le secteur de la petite enfance/actualites/flux-rss/erdre-et-loire-initiatives-eli-developpe-ses-competences-dans-le-secteur-de-la-petite-enfanceErdre et Loire Initiatives est une association du Pays d’Ancenis qui a pour mission l’accueil, l’accompagnement et la mise en emploi de personnes demandeurs d’emploi résidant sur le territoire. En 2016, ELI s’est donné pour objectif de développer la formation sur la thématique de « l’animation périscolaire » pour ses salariés en parcours d’insertion. Vous souhaitez travailler dans la petite enfance, n'hésitez pas !Dans le cadre de son activité de mise à disposition de personnel, ELI a développé son offre de service auprès des collectivités locales en proposant du personnel sur les Temps d’Animation Périscolaire (accueil périscolaire, temps d’animation), ce qui permet aux communes de pouvoir répondre à des besoins ponctuels de remplacements de personnel, de renforcement des équipes en place.

Afin de répondre aux exigences des collectivités sur les postes d’animateurs, ELI s’est engagé à former son personnel au métier d’ANIMATEUR. Une 1ère session s’est déroulée au mois d’Avril pour 6 salariés, les objectifs visés sont :

  • La connaissance du rythme de l’enfant
  • L’encadrement de groupe et la gestion des conflits
  • L’animation de séances de jeux adaptés (boîte à outils)
  • La communication avec l’équipe de professionnels, l’enfant et la famille

Une 2ème session se déroulera sur le 2ème semestre pour une 12zaine de salariés.

Cette formation est une étape qui peut permettre l’émergence d’un projet  de formation BAFA, une qualification souvent exigée par les communes afin de répondre à leurs obligations légales d’encadrement de jeunes enfants.

En 2015, 11 communes ont fait appel à nos salariés, pour une réalisation de plus 6000 heures de travail.

Nous travaillons déjà à l’anticipation de la rentrée scolaire 2015/2016 :

  • Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Vous êtes une commune et vous avez identifié des besoins pour la rentrée scolaire, n’hésitez pas à prendre contact avec notre conseillère Adeline GAUTIER qui pourra vous conseillez.
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