Mairie de La Roche-Blanche 44522http://example.comen-gbTYPO3 NewsMon, 06 Feb 2023 06:34:23 +0100Mon, 06 Feb 2023 06:34:23 +0100TYPO3 EXT:newsnews-13729Sat, 04 Mar 2023 11:13:00 +0100Harpes au max/actualites/flux-rss/harpes-au-max-3Stage de danse hip hopHarpes au Max : participez à une création !

Le festival international de harpes en Pays d’Ancenis Harpes au Max revient pour une 3ème édition du 11 au 14 mai 2023 !
Cet évènement unique en France met la harpe à l’honneur à travers un répertoire riche et éclectique (jazz, classique, électro…) en présence d’artistes nationaux et internationaux.

Participez à une création collective
Le festival accueille Yannick Essono Ndong, artiste gabonais harpiste et danseur de hip hop. Le festival lui confie la création du spectacle Vibre ! avec des danseurs et danseuses amateurs du territoire qu’il accompagnera à la harpe gabonaise (ngoma) avec deux autres musiciens.

Vous voulez faire partie de l’aventure ? Tous les participants sont les bienvenus sans prérequis, issus de toute discipline (classique, hip hop, contemporain, modern jazz…) et âgés de 15 ans minimum.

Les dates clé du projet :
- 4 mars 2023 après-midi à Ancenis-Saint-Géréon : rencontre dansée avec l’artiste
- Du 24 au 28 avril 2023 en journée à Ligné : stage de danse
- Le 13 mai 2023 à Ligné : journée de répétition et spectacle à 18h

Si vous êtes intéressé(e) et disponible à toutes les dates précitées (ateliers gratuits), merci de remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le 12 février 2023 en suivant ce lien : formulaire

Plus d’infos au 02 40 96 31 89 ou harpesaumax@remove-this.pays-ancenis.com

Ouverture de la billetterie le 28 mars 2023. Retrouvez la programmation et suivez toute l’actu du festival sur www.harpesaumax.comet sur la page Facebook Harpesaumax.

Crédit photo : Christian Robert

]]>
news-12947Wed, 01 Feb 2023 14:23:00 +0100Accueil des urgences du CH d'Ancenis/actualites/flux-rss/accueil-des-urgences-du-ch-dancenisFermeture nocturne des urgences d'Ancenis à partir du 10 févrierA partir du 10 février 2023, les urgences seront à nouveau fermées la nuit au Centre Hospitalier Erdre et Loire.

Les urgences seront accessibles au public de 8h30 à 17h.

Si des patients se présentent sur place, ils seront réorientés par l’infirmière d’accueil et d’orientation, y compris pour les urgences vitales qui font l’objet d’une procédure adaptée avec l’appui du SAMU-centre 15. Pour information, la maison médicale de garde reste accessible selon les modalités habituelles (de 20 heures à minuit, avec appel préalable au centre 15).

La réouverture est conditionnée par le recrutement de nouveaux praticiens. Les postes ont été publiés, sans candidature à ce jour.

L’avenir des urgences de notre établissement fait l’objet d’un travail au sein du GHT, dans l’objectif de réouverture des urgences 24h/24.

]]>
news-13886Thu, 26 Jan 2023 14:15:38 +0100Gérer mes biens immobiliers/actualites/flux-rss/gerer-mes-biens-immobiliersimpots.gouv.frLe nouveau service numérique "Gérer mes biens immobiliers" est disponible depuis le 2 août 2021 pour tous les usagers propriétaires, qu’ils soient particuliers ou professionnels (dont les collectivités locales). Il est possible pour chaque propriétaire, de visualiser l'ensemble de ses biens bâtis sur le territoire ainsi que leurs caractéristiques (surface, nombre de pièces, numéro de lot…), à partir de son espace sécurisé sur impots.gouv.fr.

Depuis l'automne 2022, l'espace GMBI permettait aux propriétaires particuliers et professionnels de réaliser leur déclaration foncière en ligne.

A compter du 1er janvier 2023, les propriétaires ont la possibilité de déclarer la situation d'occupation de leurs biens ainsi que les loyers des locaux d'habitation mis en location et l'identité de l'occupant.

Le 30 juin 2023 est la date limite que devront respecter tous les propriétaires de biens à usage d’habitation pour les déclarer. Une obligation valable pour les particuliers et les entreprises.

Dans le détail, les propriétaires doivent, pour chacun de leurs logements, indiquer à quel titre ils les occupent. S’ils n’occupent pas eux-mêmes un bien, ils doivent indiquer l'identité des occupants et la période d’occupation (situation au 1er janvier 2023).

Cette déclaration aura des incidences sur les émissions de taxes d'habitation sur les logements vacants.

De ce fait je vous invite si ce n'est déjà fait, à adhérer à l'espace "Gérer mes biens immobilier" et de vérifier la validité des données concernant vos éventuels biens soumis à location.

Des pas-à-pas sont disponibles depuis le site impots.gouv.fr, rubrique Documentation > Accès aux fiches et à la foire aux questions téléprocédures.
https://www.impots.gouv.fr/actualite/gerer-mes-biens-immobiliers-un-nouveau-service-en-ligne-pour-les-usagers-proprietaires

]]>
news-13661Thu, 19 Jan 2023 10:32:40 +0100La Rénov en pays d'Ancenis/actualites/flux-rss/la-renov-en-pays-dancenisPour les particuliers et les petites entreprisesBien chez soi : pour les propriétaires occupants ou bailleurs et les locataires sans condition de ressources.
Faire des économies en améliorant la performance énergétique de son logement.
Conseils personnalisés, informations, accompagnement avant et pendant les travaux :
Quels travaux entreprendre ?
Comment mobiliser des aides financières?
Auprès de quels partenaires?

Renseignements auprès de votre conseiller France Renov' : 02.40.08.03.30 / nantes.44@remove-this.eiepdl.fr

Flyer    


Entreprises : pour le petit tertiaire privé, dont les locaux sont inférieurs à 1000m² (commerçants, artisans, restaurateurs,...)
Des solutions pour améliorer votre performance énergétique.
Accompagnement gratuit proposés par la COMPA : entretien téléphonique ou visite sur site.
Renseignements auprès de votre conseiller Croissance Verte : 02.52.70.09.82

FLYER 
 

 

]]>
news-13629Tue, 17 Jan 2023 15:38:26 +0100Elagage le long des câbles/actualites/flux-rss/elagage-le-long-des-cablesen vue des travaux d'installation de la fibre optiqueDans le cadre de la construction du réseau internet en fibre optique sous pilotage du Département de Loire-Atlantique et de son délégataire Fibre44 (filiale d’Axione), des travaux d’élagage doivent être réalisés.
En effet, ce réseau, en cours de construction, est déployé sur des poteaux existants et la présence de branches peut entraver la faisabilité de l’opération en empêchant notamment le passage des futurs câbles de connexion. Par ailleurs, les frottements sur les câbles, ainsi que les chutes de branches, peuvent être la cause de dysfonctionnements pouvant entraîner des dommages de nature à interrompre les services publics de communication (téléphone, internet, alarmes…).
En application de l’article L.51 du code des postes et des communications électroniques, ces travaux d’élagage relèvent de la responsabilité des propriétaires des parcelles et qu’ils doivent être effectués en dehors de la période de restriction du 1er avril au 31 juillet de chaque année, de manière à respecter les cycles végétatifs et la règlementation en vigueur.

Les propriétaires de parcelles concernées recevront prochainement un courrier d'information. L'élagage devra être effectué avant le 15 février 2023Si le propriétaire est dans l’incapacité de procéder à l’élagage par ses propres moyens, il peut se rapprocher d’une entreprise spécialisée.
Dans le cas où cet élagage ne serait pas effectué à la date requise, l’entreprise Axione pourra y procéder par ses propres moyens et aux frais du propriétaire comme le droit l’y autorise en application de l’article L48 et suivants du Code des Postes et Télécommunications électroniques. Pour toute demande de précision sur ce sujet, nous vous invitons à contacter :

  • La plateforme téléphonique dédiée au projet de déploiement de la fibre optique en Loire-Atlantique au 0 800 80 16 44 (appel gratuit).
    Ou l’entreprise Axione par e-mail à l’adresse suivante : mbx.elagage44@remove-this.axione.fr  

2 plaquettes explicatives :
- plaquette descriptive élagage
- dépliant AFAC

 

]]>
news-13626Tue, 17 Jan 2023 13:49:11 +0100Assainissement individuel/actualites/flux-rss/assainissement-individuelContrôle des installations À compter de fin février et pour plusieurs semaines, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA), en association avec la commune, procède au contrôle périodique, réglementaire, des installations d’assainissement non collectif, pour vérifier leur bon fonctionnement et entretien.

Environ 180 foyers (sur les 245 concernés) sont visités en priorité. Le contrôle a lieu au moins une fois tous les dix ans. Le technicien contrôleur privilégie le conseil et l’information de chaque usager pour le maintien en bon état de fonctionnement de son installation, ou pour la démarche de réhabilitation des installations défectueuses. Il est muni d’une lettre accréditive.

Les usagers sont avertis par courrier du passage du technicien contrôleur de Veolia Eau.

Renseignements : Service Public de l’Assainissement Non Collectif de la COMPA au 02 40 96 31 89 / spanc@remove-this.pays-ancenis.com

]]>
news-8818Fri, 06 Jan 2023 11:30:00 +0100Ecole Sainte Marie/actualites/flux-rss/ecole-sainte-marieinscriptions 2023/2024Les inscriptions pour septembre 2023 ont commencé !

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école Sainte-Marie, il vous suffit de prendre rendez-vous :

]]>
news-13173Wed, 28 Dec 2022 14:04:00 +0100Balades thermiques/actualites/flux-rss/balade-thermiqueNouvelles dates en janvier et févrierÉconomies d’énergie : participez à une balade thermique

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) organise trois balades thermiques en janvier et février de 18h à 19h30, gratuites et ouvertes à tous les habitants du Pays d’Ancenis.

Ces balades* s’inscrivent dans le cadre de la mise en place du service d’accompagnement à la rénovation énergétique de la COMPA. Principal objectif : sensibiliser à la performance énergétique des bâtiments, en visualisant de manière très concrète les solutions pour rénover de manière efficace.

Accompagnés d’un conseiller en rénovation énergétique équipé d’une caméra thermique, les participants pourront identifier les forces et faiblesses (ponts thermiques, tassements d’isolants…) des logements. Le parcours se situe dans les rues aux alentours des lieux de rendez-vous. À l’issue de la balade, une restitution se fait en salle et permet d’échanger sur ses enseignements et sur les solutions d’amélioration de l’habitat (service local d’accompagnement, aides disponibles…).

Une première balade thermique a été organisée à Ancenis-Saint-Géréon en décembre, voici pour les prochaines :

Dates et lieux et de rendez-vous :

  • Mardi 17 janvier 2023 : Maison Cordeau (salle rose) 3 rue du Bourg Drapé, 44850 Mouzeil
  • Mardi 24 janvier 2023 : Mairie de Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille, salle du conseil municipal)
    18 avenue Charles-Henri de Cossé Brissac, 44540 Vallons-de-l'Erdre
  • Mardi 7 février 2023 : Salle de la Poste à La Rouxière (en bas de la place de l’Église), 44370 Loireauxence

 

*Gratuites sur inscription obligatoire via www.pays-ancenis.com

Informations au 02 40 96 31 89

Les accompagnements à la rénovation énergétique s’inscrivent dans le cadre des dispositifs suivants :

  • La Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE) mise en place par la COMPA.Les PTRE sont issues du programme national SARE (Service d’accompagnement à la rénovation énergétique) et déployées localement par l’ADEME et la Région Pays de la Loire. Le programme SARE est financé par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).
  • Programme d’Intérêt Général (PIG) « Lutte contre la précarité énergétique », mis en œuvre par la COMPA, avec le soutien de l’Anah et des Départements 44 et 49.
]]>
news-13175Mon, 05 Dec 2022 16:46:06 +0100SOS – DU MIEL POUR QUINTIN/actualites/flux-rss/sos-du-miel-pour-quintinEspace équestre de Pied BercyAcheté par l’ESPACE EQUESTRE PIED BERCY à l’âge de 3 ans, QUINTIN a maintenant 18 ans et a fait toute sa carrière au Pays des Poneys.
Extraordinaire poney de club, formidable poney de compétition, il a excellé en Concours Complet, Horse-Ball et Dressage.
Depuis maintenant deux ans, il est à la retraite car une pathologie extrêmement rare lui a été diagnostiquée à savoir une acidose tubulaire rénale de Type 2 (deux cas en France).

Des examens complémentaires ont permis également de mettre en avant :
- Un retard de vidange gastrique associé à la présence d’un polype en regard du pylore (il ne mange plus de foin, ni de paille, ni de granulés, uniquement des soupes et de l’herbe)

- Le Syndrome Métabolique Equin
- La maladie de Cushing

QUINTIN est suivi par une formidable équipe de vétérinaires à la Clinique Vétérinaire de Nantes, ce sont ses « Fées » et tout est mis en œuvre pour qu’il ait une vie la plus normale possible.
Après 4 hospitalisations de 15 jours dont une au Centre Hospitalier de Livet en Normandie, notre merveilleux poney est devenu le « Patient Fil Rouge » du CISCO-ONIRIS.

Il est TRES suivi par des contrôles via des prises de sang réalisées uniquement en clinique.
Son acidose est gérée par une complémentation quotidienne en bicarbonate de soude par voie orale.
Depuis 1 mois, sa potion magique (matin et soir) nécessaire à sa survie, n’est plus mélangée avec de la compote mais avec du miel et sa consommation est de 1 pot de 1kg par semaine.

Nous sommes donc à la recherche d’un partenariat avec un apiculteur.
En attendant, les pots de miel sont les bienvenus et peuvent être déposés au club.

Un GRAND merci par avance !!!

ESPACE ÉQUESTRE PIED BERCY
Association loi 1901

La Senserie 44522 La Roche Blanche
02 40 98 41 87 - 06 81 31 93 88
pied.bercy@remove-this.wanadoo.fr
www.piedbercy.fr

LOGO FB  Poney Club de Pied Bercy

logo-instagram_1199-122@espace_equestre_pied_bercy

 

]]>
news-12944Thu, 27 Oct 2022 16:02:09 +0200Roulez avec Vélila/actualites/flux-rss/roulez-avec-velilaLouez votre vélo électriquePour vos déplacements quotidiens, roulez avec Vélila !

Le Département de Loire-Atlantique et la Communauté de communes du Pays d'Ancenis proposent un service de vélos à assistance électrique : Vélila.
Accessible aux habitants de la COMPA, Vélila offre la possibilité de louer un vélo à assistance électrique d'un mois à un an, le temps de découvrir tous les avantages du vélo pour les trajets quotidiens.

Les tarifs :
 

 Durée de location (mois)         1      3         6   12 
Plein tarif35€84€150€250€
Tarif social*17.50€42€75€125€

 

Renseignements et réservations sur velila.loire-atlantique.fr
ou par mail à velila@remove-this.pays-ancenis.com  
ou au 02.40.83.15.01

sous conditions de ressources, renseignements sur velila.loire-atlantique.fr 

 

]]>
news-12848Fri, 21 Oct 2022 09:16:15 +0200Point Justice/actualites/flux-rss/point-justiceà AncenisQu'est-ce qu'un point justice?
C'est un lieu d'accueil, où les personnes, confrontées à des questions d'ordre juridique, peuvent être informées gratuitement sur leurs droits et obligations, par l'intervention de professionnels du droit. Sont également proposées, des permanences d'aide aux victimes et d'information aux tuteurs familiaux.
C'est un service public, caractérisé par l'égalité d'accès et l'accessibilité. La qualité des prestations repose sur les compétences professionnelles, tant juridiques que sociales, et sur le respect des attributions de chacun des intervenants.

Des professionnels du droit :
- Des avocats : droits de la famille, droit pénal, droit du travail...
- Des notaires : mariage, PACS, donation, succession...

Des associations :
- France Victimes 44 Nantes : aide aux victimes d'infraction : accident de la circulation, viol, coups et blessures, vol, harcèlement...
- CIDFF44 : droit de la famille, violences conjugales, droit du travail...

Lieu es entretiens et consultations :
Communauté de communes du Pays d'Ancenis
Centre administratif des Ursulines
44156 Ancenis-Saint-Géréon cedex
02.40.96.31.89

Coordonnées et permanences des associations, notaires et avocats : permanences juridiques

]]>
news-12657Tue, 27 Sep 2022 11:46:35 +0200Le Repaire des furets/actualites/flux-rss/le-repaire-des-furetsà La Roche BlancheCréé en 2018 à la Roche Blanche, notre refuge a accueilli son 100ième réfugié cette année !
C'est un travail 7J/7 qui nous permet de donner une nouvelle vie à tous ces furets abandonnés. Les furets arrivent au refuge suite à un abandon ou ont été trouvés errants dans la région. Ils nous sont confiés par leurs anciens propriétaires ou par les fourrières/SPA de la région. Après une période de soins et de sociabilisation, les furets sont proposés à l’adoption, avec une sélection rigoureuse des adoptants.
Unique en France, le refuge est géré bénévolement par Élodie Barrillié et fait partie de l’association Il court, il court le furet, qui compte une trentaine de familles d’accueil sur toute la France.
Nous accueillons toute l’année des bénévoles et des stagiaires (lors de leur formation dans le domaine animalier) pour participer à la sociabilisation des furets et à l’entretien du refuge.
Depuis 2 ans, les abandons sont de plus en plus nombreux et le refuge ne désemplit pas !
Si vous aimez les animaux et souhaitez participer à notre cause, venez découvrir les furets au refuge.

Nos besoins :
- bénévolat au refuge tous les matins ou en soirée : jouer avec les furets, participer à leur sociabilisation et aux soins, entretien des cages.

- bricolage et jardinage pour entretenir leur espace de vie (réparation de clôtures, de gouttières, entretien des chemins)
- hébergement temporaire des stagiaires

Contact : Elodie Barrillié au 06.88.98.80.69 ou par mail info@remove-this.repairedesfurets.fr
(Visite uniquement sur rendez-vous)

]]>
news-12577Tue, 13 Sep 2022 14:48:38 +0200Aide à l'achat d'un vélo électrique/actualites/flux-rss/aide-a-lachat-dun-velo-electriqueCOMPAVous projetez d’acheter un vélo à assistance électrique ? La Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) propose une aide financière.

Elle s’élève à 25 % du prix du vélo, neuf ou d’occasion, dans la limite de 100 €, 200 € ou 300 € selon les revenus et le type de vélo (cargo, pliant…). S’il s’agit d’un vélo d’occasion, l’achat doit être réalisé chez un professionnel.

Seules conditions pour bénéficier de ce coup de pouce : être majeur, résider sur le territoire du Pays d’Ancenis et avoir effectué l’achat à compter du 20 juin 2022. La demande de remboursement se fait par un formulaire disponible sur le site de la COMPA.       

Plus d’informations : 02 40 96 31 89 ou www.pays-ancenis.com, Vie quotidienne > Transport et déplacement > Mobilités actives

Crédit photo : COMPA

]]>
news-12576Tue, 13 Sep 2022 13:54:18 +0200ANAH/actualites/flux-rss/anahAides à la rénovationLes aides de l'ANAH évoluent en 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence NAtionale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux qu'ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet. https://monprojet.anah.gouv.fr/

Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage. De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

]]>
news-12575Tue, 13 Sep 2022 13:42:00 +0200Revenu jeunes (18-25ans)/actualites/flux-rss/revenu-jeunes-18-25ansLe Département lance le Revenu Jeunes pour l’autonomie des 18-25 ansLe Département lance le Revenu Jeunes : une aide financière et un accompagnement pour les jeunes sans ressources ni soutien familial, rencontrant des difficultés dans leur parcours.
Entrée en vigueur le 1er juillet 2022, cette expérimentation durera 3 ans.

En France, près d’un jeune sur quatre de 18 à 24 ans vit sous le seuil de pauvreté.
Nombre d’entre eux doivent au quotidien faire des choix cruciaux entre se former, se loger, se nourrir, se soigner… Notre département n’est pas épargné et fait face à de nombreuses situations de précarité dans cette classe d’âge.

Les jeunes sont pourtant exclus du revenu de solidarité active (RSA) attribué, sauf cas précis, à partir de 25 ans. D’autres dispositifs existent pour les jeunes en difficulté mais ils sont conditionnés soit à un statut (bourses scolaires, bourses étudiantes) soit à d’importantes contreparties, comme le Contrat d’Engagement Jeune proposé par l’État.
Face à cette réalité sociale, le Département lance le Revenu jeunes : une aide financière et un accompagnement pour les jeunes sans ressources ni soutien familial, rencontrant des difficultés dans leur parcours. Entrée en vigueur le 1er juillet 2022, cette expérimentation durera 3 ans.

Concrètement, il s’agit d'une allocation d'un montant maximum de 500 € versée sous conditions de ressources pendant 4 mois (qui peut être renouvelée, selon la situation, par périodes de trois mois). Cette aide est systématiquement assortie d'un suivi personnalisé assuré par un référent qui va accompagner le jeune dans ses démarches, l’aider à lever les difficultés qu’il rencontre (logement, mobilité, santé…) et l'orienter vers un emploi, une formation ou des dispositifs nationaux d’accompagnement.

Les missions locales sont chargées de traiter les demandes, d’ouvrir les droits et d’assurer le versement de l'aide. Cependant, afin de toucher au maximum les jeunes qui en ont besoin, notamment les jeunes sortis des radars, le Département s’appuie sur une grande variété d’acteurs de terrain qui sont en mesure, via leurs travailleurs sociaux, de faire des demandes de Revenu jeunes. À ce titre, les CCAS des communes de Loire-Atlantique sont associés à la démarche de repérage, évaluation, orientation et accompagnement vers ce dispositif.

Toutes les informations sont disponibles sur www.loire-atlantique.fr/revenu-jeunes

]]>
news-12559Thu, 08 Sep 2022 16:00:39 +0200Mission Locale du Pays d'Ancenis/actualites/flux-rss/mission-locale-du-pays-dancenispour les 16-25 ansLa Mission Locale du Pays d’Ancenis (Pour les 16-25 ans)

La Mission Locale, mais c’est quoi ?
C’est une équipe qui est à l’écoute, accompagne et aide les jeunes de 16 à 25 ans inclus, sortis du système scolaire, résidant sur le Pays d’Ancenis.

Et pourquoi ? Pour travailler au projet professionnel, l’accès à la formation, l’aide à la recherche d’emploi et l’aide aux démarches et à l’accès aux droits (mobilité, logement, santé, citoyenneté…)

La Mission Locale au plus près de chez vous ! Rendez-vous possible sur Ancenis-Saint-Géréon, Loireauxence (Varades), Ingrandes-Le-Fresne-Sur-Loire, Vallons de l’Erdre (Saint-Mars-La-Jaille), Riaillé, Joué-sur-Erdre, Ligné (possibilité de se déplacer sur d’autres communes).

Pour plus d’informations et prise de rendez-vous :
02.40.96.44.30
accueil@mlpaysancenis.fr
www.missionlocalepaysancenis.fr

 

Mission Locale du Pays d’Ancenis

 

      

 

]]>
news-12374Thu, 01 Sep 2022 15:26:00 +0200Relais Petite Enfance/actualites/flux-rss/relais-petite-enfanceNouvelle organisation au 1er septembre 2022

A compter du 1er septembre 2022, les permanences du RPE se dérouleront sur votre commune à la demande, LE MERCREDI MATIN entre 9h30 et 12h00.

Merci de prendre rendez-vous au 02.40.09.94.53

]]>news-12295Thu, 16 Jun 2022 13:52:22 +0200Vigilance sécheresse/actualites/flux-rss/vigilance-secheresseEconomisons l’eau, adoptons les bons gestes !Le manque de précipitation et les fortes températures accentuent la tension sur la ressource en eau, pour le département de la Loire-Atlantique.

Dans ce contexte, chacun est invité à éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau.

Dans sa cuisine, sa salle de bain ou son jardin, retrouvez les bons gestes à adopter sur le site Internet de atlantic’eau, votre service public d’eau potable, www.atlantic-eau.fr.

En savoir sur les mesures en cours sur le département de la Loire-Atlantique :rendez-vous sur le site Internet de la Préfecture de la Loire-Atlantique.

]]>
news-11545Thu, 06 Jan 2022 09:38:28 +0100Déposer sa demande d’urbanisme en ligne/actualites/flux-rss/deposer-sa-demande-durbanisme-en-ligneDepuis le 1er janvier 2022Abri de jardin, piscine couverte ou non, extension, construction nouvelle, ravalement et modification de façade... selon les travaux, il est nécessaire d’obtenir en amont une autorisation d’urbanisme auprès de la mairie.

Depuis le 1er janvier 2022, la Communauté de communes du Pays d’Ancenis et les communes du territoire mettent à disposition le service, gratuit et ouvert à tous, permettant de déposer en ligne les demandes de travaux. Les demandes de permis de construire, de permis de démolir, de permis d’aménager, de certificat d’urbanisme, de déclaration préalable et de déclaration d’intention d’aliéner sont facilitées. Grâce à la plateforme, vous pourrez déposer et suivre l’avancement de votre dossier sans vous déplacer. 

La démarche s’effectue à partir du lien suivant : https://sve-pays-ancenis.sirap.fr/#/044222 en créant un compte. Depuis votre accès, vous pourrez remplir les formulaires (lieu des travaux, type de projet, etc.) et fournir les pièces à joindre à la demande.

Ce service n’est pas obligatoire, il est toujours possible d’envoyer sa demande par courrier postal ou bien de la déposer directement en mairie :
171 rue Saint Michel - 44522 LA ROCHE BLANCHE
02.40.98.41.12

Horaires d'ouverture :
Lundi : 14h-18h
Mercredi : 14h-17h
Mardi, jeudi, vendredi : 9h-12h

 

]]>
news-8970Tue, 03 Mar 2020 15:09:40 +0100/actualites/flux-rss/1dfde6bd46528afe0b5d0a34cf1fb5d9news-6363Thu, 07 Feb 2019 16:25:13 +0100Plateforme d'offres d'emploi/actualites/flux-rss/plateforme-doffres-demploisur le Pays d'AncenisPays d’Ancenis : tous les secteurs recrutent !

A la recherche d’un emploi à côté de chez vous dans l’industrie, l’hôtellerie/restauration, l’agro-alimentaire, les services... ? Une seule solution : accédez à emploi.pays-ancenis.com.


Créé et géré par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis depuis fin janvier 2018, ce site permet de recenser toutes les offres d’emploi du territoire sur un seul et même support. Il s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi mais également aux étudiants et salariés en proposant des offres d’emploi mais aussi des offres de stage ou d’alternance. Grâce à une recherche simple et rapide, chaque habitant du territoire peut trouver l’offre qui lui correspond ou créer des alertes par mail.
N’hésitez plus et rendez-vous sur http://emploi.pays-ancenis.com !


Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA)
Quartier Rohan – Centre administratif les Ursulines – 44156 Ancenis-Saint-Géréon Cedex
Tél : 02 40 96 31 89 – www.pays-ancenis.com ou sur facebook (Compa44150)

 

]]>
news-4103Wed, 03 Jan 2018 15:48:49 +0100Assainissement collectif/actualites/flux-rss/assainissement-collectifNouveau prestataireDepuis le 1er janvier 2018, l'exploitant en charge de l'assainissement collectif de la commune est la SAUR (en remplacement de VEOLIA).

A compter de cette date, pour toute demande concernant :

 
Vous pouvez contacter le service client au 02.44.68.20.00 
du Lundi au vendredi de 8h à 19h et du Samedi de 8h à 13h.

 

]]>
news-2206Wed, 12 Oct 2016 15:53:32 +0200Titrehttp://www.pays-ancenis.comfdsfsd fjdskm fjdsklm fjsd fjdsklm fjsdkq fjsdkf sdjfksd mjfsdklm fjsdkm fjksd mfjdsk jkl jdskl mfjsdklmgsfqklmf dsjqkmf dsj

fd jskqm fjdsk fjdsqsdjk mjdskqlm fjdskm fsdjkml fdjsqkl

lien

lien www.pays-ancenis.com

lien email@remove-this.free.Fr

]]>
news-1574Wed, 18 May 2016 13:08:00 +0200Erdre et Loire Initiatives (ELI) développe ses compétences dans le secteur de la petite enfance/actualites/flux-rss/erdre-et-loire-initiatives-eli-developpe-ses-competences-dans-le-secteur-de-la-petite-enfanceErdre et Loire Initiatives est une association du Pays d’Ancenis qui a pour mission l’accueil, l’accompagnement et la mise en emploi de personnes demandeurs d’emploi résidant sur le territoire. En 2016, ELI s’est donné pour objectif de développer la formation sur la thématique de « l’animation périscolaire » pour ses salariés en parcours d’insertion. Vous souhaitez travailler dans la petite enfance, n'hésitez pas !Dans le cadre de son activité de mise à disposition de personnel, ELI a développé son offre de service auprès des collectivités locales en proposant du personnel sur les Temps d’Animation Périscolaire (accueil périscolaire, temps d’animation), ce qui permet aux communes de pouvoir répondre à des besoins ponctuels de remplacements de personnel, de renforcement des équipes en place.

Afin de répondre aux exigences des collectivités sur les postes d’animateurs, ELI s’est engagé à former son personnel au métier d’ANIMATEUR. Une 1ère session s’est déroulée au mois d’Avril pour 6 salariés, les objectifs visés sont :

Une 2ème session se déroulera sur le 2ème semestre pour une 12zaine de salariés.

Cette formation est une étape qui peut permettre l’émergence d’un projet  de formation BAFA, une qualification souvent exigée par les communes afin de répondre à leurs obligations légales d’encadrement de jeunes enfants.

En 2015, 11 communes ont fait appel à nos salariés, pour une réalisation de plus 6000 heures de travail.

Nous travaillons déjà à l’anticipation de la rentrée scolaire 2015/2016 :

]]>