Mairie de La Roche-Blanche 44522 http://example.com en-gb TYPO3 News Thu, 22 Aug 2019 10:05:15 +0200 Thu, 22 Aug 2019 10:05:15 +0200 TYPO3 EXT:news news-7343 Fri, 13 Sep 2019 15:44:00 +0200 Collecte exceptionnelle de pneus https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/collecte-exceptionnelle-de-pneus/ Déchèterie de Ligné  

Collecte exceptionnelle de pneus à la déchèterie de Ligné, du 13 au 21 septembre 2019.

Acceptés : les pneus des véhicules automobiles des particuliers, les pneus des véhicules 2 roues des particuliers (motos, scooters, trials, cross, enduros...)

Conditions d'acceptation en déchèterie : sans jante. Exempts de tous corps étrangers : gravats, terre, métaux et eau. Non souillés : huile, peinture.

Refusés : les pneus avec jantes, les pneus des véhicules légers provenant des professionnels, les pneus des poids lourds, pneus de génie civil, les pneus agricoles, les pneus d'ensilage (il est rappelé que les pneus d'ensilage sont de la responsabilité des agriculteurs).

Pensez à la reprise "1 pour 1" ! Les professionnels sont tenus de reprendre les pneus usés gratuitement lorsque vous en achetez des neufs. C'est le principe du "1 pour 1".

LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QUE NOUS NE PRODUISONS PAS !

Horaires d'ouvertures de la déchèterie de Ligné  :
Lundi, mercredi, samedi : 9h-12h30 / 14h-17h45
Vendredi : 14h-17h45

___________________________________________

Communauté de communes du Pays d'Ancenis (COMPA)
Service Gestion des Déchets
Centre Administratif "Les Ursulines" - Quartier Rohan
ANCENIS
44156 Ancenis-Saint-Géréon cedex

02.40.96.31.89 ou dechets@remove-this.pays-ancenis.com

]]>
news-7538 Mon, 02 Sep 2019 09:27:00 +0200 Travaux sur le parking de l'école https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/travaux-sur-le-parking-de-lecole/ rue des Marronniers Dans le cadre des travaux d'extension de l'accueil périscolaire, des travaux vont avoir lieu sur le parking de l'accueil périscolaire et de l'école, rue des marronniers, du 2 au 20 septembre.
L'arrêté municipal 2019/75 du 2 août 2019 précise que la circulation sera alternée et le stationnement interdit au droit du chantier.

L'entreprise SODILEC - SODITEL TP s'engage à faciliter au maximum l'accès au parking pour les familles aux heures de rentrées et sorties des classes.

]]>
news-7570 Thu, 08 Aug 2019 10:37:53 +0200 Lutte contre l'Ambroisie https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/lutte-contre-lambroisie/ message de Polleniz Le réseau POLLENIZ (FREDON-FDGDON Pays de la Loire) est un réseau syndical professionnel en charge de la santé du végétal depuis plus de 30 ans. Il est reconnu Organisme à Vocation Sanitaire pour le domaine du végétal (FREDON Pays de la Loire).
A ce titre, il applique le concept-clé de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre des dangers sanitaires, des organismes nuisibles, des organismes émergents et des espèces exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs sur l’économie, l’environnement et/ou la santé publique.

Ce mois-ci, Polleniz informe sur l'ambroisie.


Qu'est-ce que l'Ambroisie à feuille d'armoise ?
L’Ambroisie à feuilles d’armoise est une plante invasive originaire d’Amérique du nord et capable de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.). Après s’être d’abord implantée dans la région Rhône-Alpes, l’espèce gagne du terrain en France, et notamment en région Pays de la Loire.
Son pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, ...) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

Ci-joint, une fiche explicative du Polleniz sur l'Ambroisie : FLASH SANITAIRE AMBROISIE

 

 

]]>
news-7559 Thu, 08 Aug 2019 09:29:13 +0200 Isolation des combles à 1€ https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/isolation-des-combles-a-1eur/ attention! Informations du site du Ministère de l'économie (www.economie.gouv.fr) :

Certaines entreprises proposant une isolation des combles à 1 euro démarchent les particuliers en utilisant les pages publiées sur le portail des ministères économiques et financiers et en particulier du Cedef (Centre de Documentation Economie Finances).

Ni le Cedef, ni les services des ministères économiques et financiers ne sont à l'origine de sollicitations commerciales par téléphone, courriel, courrier ou visite à domicile.

Si vous constatez des comportements frauduleux, rapprochez-vous de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de votre département.

Nous rappelons que l’isolation des combles à 1 euro est une offre commerciale, proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère de la transition écologique, dans le cadre du dispositif « coup de pouce économies d’énergie ».

Pour tout conseil personnalisé sur les combles à 1 euro, vous pouvez vous rapprocher de l’Adil de votre département (Agence départementale d'information sur le logement), ou d’un conseiller du réseau Faire.fr, service public de la rénovation énergétique :

]]>
news-7546 Mon, 05 Aug 2019 17:18:35 +0200 Avis de sécheresse https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/avis-de-secheresse/ arrêté préfectoral sécheresse n°2019/SEE/2152 daté du 31 juillet 2019 La préfecture de Loire-Atlantique a publié le 01/08/2019, un nouvel arrêté sécheresse n°2019/SEE/2152 daté du 31 juillet 2019.

La commune de La Roche Blanche dépend du Bassin "affluents Nord Loire", qui est en niveau 4 (CRISE) de restriction, c'est-à dire que pour les particuliers, il est interdit de :

- arroser les potagers
- arroser les espaces verts, pelouses, jardins non potagers
- remplir une piscine privée
- nettoyer des véhicules ou bateaux, nettoyer des terrasses, façades, murs, toits...
- remplir ou mettre à niveau des plans d'eau
- et tout autre usage non cité ci-avant.

Documents à consulter :
- Carte du département - état de la situation au 31/07/2019
- Arrêté sécheresse n°2019/SEE/2152 daté du 31 juillet 2019 publié le 1er août 2019

]]>
news-7265 Sat, 03 Aug 2019 17:51:00 +0200 Relais Assistantes Maternelles https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/relais-assistantes-maternelles-1/ Congés d'été Le Relais sera fermé du samedi 3 août, 12h30 au mardi 27 août, 9h30.Pendant la fermeture, en cas de besoin, vous pouvez contacter :* Pour une question sur l’agrément  :L’unité d’agrément des assistants maternels02.40.77.03.31 (uniquement le matin)* Pour une question sur la législation du travail :La D.I.R.E.C.C.T.E.Tour de Bretagne à Nantes, 02.40.12.35.70dd-44.renseignements@direccte.gouv.fr  * Pour télécharger un contrat de travail : Site du Conseil Départemental : www.loire-atlantique.fr  

L’unité d’agrément des assistants maternels

02.40.77.03.31 (uniquement le matin)

* Pour une question sur la législation du travail :

La D.I.R.E.C.C.T.E.

Tour de Bretagne à Nantes, 02.40.12.35.70

dd-44.renseignements@direccte.gouv.fr

* Pour télécharger un contrat de travail :

Site du Conseil Départemental : loire-atlantique.fr

 

]]>
news-7404 Fri, 19 Jul 2019 09:59:40 +0200 Agence Régionale de la Santé https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/agence-regionale-de-la-sante/ Quelques conseils pour passer un bel été L'Agence Régionale de la Santé des Pays de Loire propose un Dossier été 2019 « Pour un été serein en région Pays de la Loire », disponible en ligne.

L'ARS propose des actions concrètes, des conseils et des recommandations en matière de prévention pour vous accompagner tout au long de l’été.

]]>
news-7402 Thu, 18 Jul 2019 09:56:04 +0200 Campagne de lutte collective contre la chenille processionnaire du pin https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/campagne-de-lutte-collective-contre-la-chenille-processionnaire-du-pin/ inscriptions en ligne Comme chaque année, Polleniz va proposer à toutes les communes du  département d’organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.

Ces chenilles s’attaquent aux pins et dans une moindre mesure aux cèdres. Les autres essences ne sont pas touchées. Pourquoi lutter collectivement ? Regroupées en colonies, les chenilles processionnaires s’attaquent aux aiguilles des pins. Ces chenilles représentent aussi un risque sanitaire pour l’homme et les animaux car elles sont  pourvues  de  poils  microscopiques  très  urticants qu’elles libèrent  dans  l’air. Ces derniers restent virulents même plusieurs mois après la disparition des chenilles, surtout dans les anciens nids. Très allergènes, ils sont responsables de réactions allergiques chez l’homme (plaques rouges, cloques, démangeaisons intenses...). Les risques sont beaucoup plus importants chez les enfants. Chez les animaux, les poils urticants peuvent provoquer des nécroses allant jusqu’à la perte de la langue. La mise en place d’une lutte collective de traitement des pins permettra de limiter une trop grande prolifération et de réduire les nuisances à un niveau supportable pour les activités humaines.
Comment faire partie de la lutte collective ? Cette année, le mode opératoire pour demander l’intervention d’un technicien Polleniz sur sa propriété a changé : plus besoin de s’inscrire en mairie, il suffit de se connecter au site www.polleniz.fr pour en faire la demande, avant le 10 septembre 2019. Les tarifs et modalités de paiement seront disponibles en ligne.

L’intervention de Polleniz se déroulera de septembre à janvier, chez tout particulier s’étant inscrit sur le site internet. Cette campagne de lutte est biologique, sans danger pour l’homme, les  animaux et l’environnement. Le produit pulvérisé détruit le système digestif des chenilles qui l’ingèrent en même temps que les aiguilles. Il sera donc appliqué à l’automne, période où elles en consomment en grande quantité.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Polleniz par téléphone (Loire-Atlantique : 02.40.36.83.03).

 

Pour information :

- Fiche info tarifs

- Fiche biologie de la chenille

 

 

]]>
news-7344 Mon, 15 Jul 2019 17:46:44 +0200 Plan de restructuration des Finances Publiques https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/plan-de-restructuration-des-finances-publiques/ Pétition en ligne Une pétition est en ligne pour le retrait du plan de restructuration des Finances Publiques.

Quelques explications :

D'ici 2022, un plan de restructuration d'ampleur va frapper l'administration des Finances.

En Loire Atlantique, toutes les trésoreries rurales vont fermer ! De nombreux autres services vont être fusionnés, déplacés. Ainsi le service des Impôts des Particuliers d'Ancenis serait transféré à Chateaubriant !

Au moins 200 emplois vont être supprimés sur 1 600 actuellement. Environ 700 personnes vont devoir changer de lieu de travail ou changer de métier au sein des Finances.
Cette restructuration va exploser les collectifs de travail, mettre à mal l’expérience et le professionnalisme des agents des Finances.
Pour les usagers qu'ils soient simples particuliers ou entreprises ou collectivités locales, il faut s'attendre à une nette dégradation de la qualité de service.
La continuité du service public sur l'ensemble du département ne sera pas conservée malgré le déploiement factice des "accueils de proximité" qui consisteront en de simples permanences épisodiques d'agents des Finances ou bien à un accueil assuré par des personnes extérieures à l'administration des Finances.
C'est la justice fiscale qui est remise en cause avec une rupture dans l'égalité de traitement.

Et non, le numérique ne résout pas tout et ne peut répondre aux attentes de tous les usagers du service public. Le service public est par ailleurs attaqué dans sa globalité : écoles, hôpitaux, préfectures, culture...

En signant cette pétition, engagez-vous pour garder un service public de proximité et demander le retrait du plan Darmanin.

Lien vers la pétition en ligne : http://chng.it/2cRMwdNftc 

]]>
news-7228 Fri, 05 Jul 2019 11:58:53 +0200 Foyer des jeunes https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/foyer-des-jeunes-2/ ouverture pendant l'été Le Foyer des jeunes ouvre ses portes de juillet à août, les jours suivants :

- le lundi de 14h à 18h

- le mercredi de 14h à 17h

- le mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h

Les clés sont disponibles en mairie aux horaires indiqués ci(dessus. Les créneaux d'ouverture et contacts divers seront également rappelés à l'entrée du local.

Bonnes vacances !

]]>
news-7227 Fri, 05 Jul 2019 11:46:06 +0200 Les Lutins https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/les-lutins/ reprise à partir du 9 septembre La reprise des différents cours à partir du 9 septembre, est prévue comme suit :

Pour les adultes :

- Stretching & gym douce avec Lucy, le lundi (16h15 - 17h30) avec un quart d'heure en début de séance un peu plus tonique.

- Piloxing - zumba strong : 1 semaine/2 avec Fabrice le lundi soir (19h - 20h)

Le mercredi soir avec Fabrice :

- Urban training : 19h - 20h15

- Pilates (nouveau!!) : 20h30 - 21h30

Pour les enfants, avec Fabrice le mercredi après-midi :

- Zumba kids :
16h - 16h50 pour les 9-12 ans (2010, 2009, 2008)
17h - 17h50 pour les 7-8 ans (2011, 2012)

- Eveil corporel sur musique : pour les 4-5-6 ans (2013, 2014, 2015)

Pour tout renseignement : leslutins.delaroche@remove-this.gmail.com



 

 

]]>
news-7225 Fri, 05 Jul 2019 11:27:13 +0200 Bibliothèque "Au plaisir de Lire" https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/bibliotheque-au-plaisir-de-lire/ Permanences d'été Cet été,  la bibliothèque sera ouverte uniquement à ces dates :

Les samedis : 6, 13, 20, 27 juillet

Les samedis : 3, 10, 17, 24 et 31 août

aux horaires habituels :10h00 à 12h00.

]]>
news-6363 Thu, 07 Feb 2019 16:25:13 +0100 Plateforme d'offres d'emploi https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/plateforme-doffres-demploi/ sur le Pays d'Ancenis Pays d’Ancenis : tous les secteurs recrutent !

A la recherche d’un emploi à côté de chez vous dans l’industrie, l’hôtellerie/restauration, l’agro-alimentaire, les services... ? Une seule solution : accédez à emploi.pays-ancenis.com.


Créé et géré par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis depuis fin janvier 2018, ce site permet de recenser toutes les offres d’emploi du territoire sur un seul et même support. Il s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi mais également aux étudiants et salariés en proposant des offres d’emploi mais aussi des offres de stage ou d’alternance. Grâce à une recherche simple et rapide, chaque habitant du territoire peut trouver l’offre qui lui correspond ou créer des alertes par mail.
N’hésitez plus et rendez-vous sur http://emploi.pays-ancenis.com !


Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA)
Quartier Rohan – Centre administratif les Ursulines – 44156 Ancenis-Saint-Géréon Cedex
Tél : 02 40 96 31 89 – www.pays-ancenis.com ou sur facebook (Compa44150)

 

 

]]>
news-4103 Wed, 03 Jan 2018 15:48:49 +0100 Assainissement collectif https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/assainissement-collectif/ Nouveau prestataire Depuis le 1er janvier 2018, l'exploitant en charge de l'assainissement collectif de la commune est la SAUR (en remplacement de VEOLIA).

A compter de cette date, pour toute demande concernant :

  • Problèmes de facturation assainissement collectif,
  • Demandes de nouveaux branchements,
  • Contrôles de branchements neufs ou ventes immobilières,
  • Obstructions de branchements ou de collecteur pendant les heures ouvrées,

 
Vous pouvez contacter le service client au 02.44.68.20.00 
du Lundi au vendredi de 8h à 19h et du Samedi de 8h à 13h.

 

 

]]>
news-2206 Wed, 12 Oct 2016 15:53:32 +0200 Titre http://www.pays-ancenis.com fdsfsd fjdskm fjdsklm fjsd fjdsklm fjsdkq fjsdkf sdjfksd mjfsdklm fjsdkm fjksd mfjdsk jkl jdskl mfjsdklmgsf qklmf dsjqkmf dsj

fd jskqm fjdsk fjdsqsdjk mjdskqlm fjdskm fsdjkml fdjsqkl

lien

lien www.pays-ancenis.com

lien email@remove-this.free.Fr

]]>
news-1574 Wed, 18 May 2016 13:08:00 +0200 Erdre et Loire Initiatives (ELI) développe ses compétences dans le secteur de la petite enfance https://www.larocheblanche.fr/actualites/flux-rss/actualites/erdre-et-loire-initiatives-eli-developpe-ses-competences-dans-le-secteur-de-la-petite-enfance/ Erdre et Loire Initiatives est une association du Pays d’Ancenis qui a pour mission l’accueil, l’accompagnement et la mise en emploi de personnes demandeurs d’emploi résidant sur le territoire. En 2016, ELI s’est donné pour objectif de développer la formation sur la thématique de « l’animation périscolaire » pour ses salariés en parcours d’insertion. Vous souhaitez travailler dans la petite enfance, n'hésitez pas ! Dans le cadre de son activité de mise à disposition de personnel, ELI a développé son offre de service auprès des collectivités locales en proposant du personnel sur les Temps d’Animation Périscolaire (accueil périscolaire, temps d’animation), ce qui permet aux communes de pouvoir répondre à des besoins ponctuels de remplacements de personnel, de renforcement des équipes en place.

Afin de répondre aux exigences des collectivités sur les postes d’animateurs, ELI s’est engagé à former son personnel au métier d’ANIMATEUR. Une 1ère session s’est déroulée au mois d’Avril pour 6 salariés, les objectifs visés sont :

  • La connaissance du rythme de l’enfant
  • L’encadrement de groupe et la gestion des conflits
  • L’animation de séances de jeux adaptés (boîte à outils)
  • La communication avec l’équipe de professionnels, l’enfant et la famille

Une 2ème session se déroulera sur le 2ème semestre pour une 12zaine de salariés.

Cette formation est une étape qui peut permettre l’émergence d’un projet  de formation BAFA, une qualification souvent exigée par les communes afin de répondre à leurs obligations légales d’encadrement de jeunes enfants.

En 2015, 11 communes ont fait appel à nos salariés, pour une réalisation de plus 6000 heures de travail.

Nous travaillons déjà à l’anticipation de la rentrée scolaire 2015/2016 :

  • Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous souhaitez travailler dans le secteur de la petite enfance, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Vous êtes une commune et vous avez identifié des besoins pour la rentrée scolaire, n’hésitez pas à prendre contact avec notre conseillère Adeline GAUTIER qui pourra vous conseillez.
]]>