Lutte contre l'Ambroisie

Lutte contre l'Ambroisie

message de Polleniz

Le réseau POLLENIZ (FREDON-FDGDON Pays de la Loire) est un réseau syndical professionnel en charge de la santé du végétal depuis plus de 30 ans. Il est reconnu Organisme à Vocation Sanitaire pour le domaine du végétal (FREDON Pays de la Loire).
A ce titre, il applique le concept-clé de la prévention, de la surveillance et de la lutte contre des dangers sanitaires, des organismes nuisibles, des organismes émergents et des espèces exotiques envahissantes ayant des impacts négatifs sur l’économie, l’environnement et/ou la santé publique.

Ce mois-ci, Polleniz informe sur l'ambroisie.


Qu'est-ce que l'Ambroisie à feuille d'armoise ?
L’Ambroisie à feuilles d’armoise est une plante invasive originaire d’Amérique du nord et capable de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.). Après s’être d’abord implantée dans la région Rhône-Alpes, l’espèce gagne du terrain en France, et notamment en région Pays de la Loire.
Son pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, ...) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.

Ci-joint, une fiche explicative du Polleniz sur l'Ambroisie : FLASH SANITAIRE AMBROISIE