Biblio’fil

Biblio’fil

Des centaines d’animations à découvrir !

Le réseau des bibliothèques du Pays d’Ancenis, géré par la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) ne cesse de se renouveler : nouvelle édition du prix littéraire, nouvel agenda… Rendez-vous dès octobre !

 

Le 10ème prix Lire en Pays d’Ancenis :

Pour démarrer la saison littéraire en beauté, la COMPA lance la 10ème édition du prix « Lire en Pays d’Ancenis » lors d’une soirée spéciale et pleine de surprises ! Pour découvrir les nouveaux romans sélectionnés, rendez-vous à la bibliothèque de Mésanger le mardi 5 octobre à 20h pour un temps fort animé par Philippe Mathé de la Cie Bibliothéâtre. Le vainqueur de la 9ème édition du prix sera dévoilé lors de cette soirée. Entrée gratuite, soumise au pass sanitaire et sur inscription en bibliothèque ou en ligne. Temps convivial en fin de soirée.

Pour voter pour son roman préféré, les participants (de plus de 15 ans) s’engagent à avoir lu au moins 4 des 6 ouvrages proposés. Les bulletins de vote sont à déposer avant fin juin 2022 dans les urnes à disposition dans les 27 bibliothèques ou en ligne.

 

De nouvelles animations :

Fil rouge de la saison 2021-2022, Mon grand voyage en Pays d’Ancenis invite les lecteurs à découvrir cinq espèces animales et espaces naturels sensibles du territoire :

- L’arbre et la rosalie des Alpes (dans les bibliothèques du secteur de Ligné)

- La nuit et les chauves-souris (dans les bibliothèques du secteur d’Ancenis-Saint-Géréon)

- La Loire et l’anguille (dans les bibliothèques du secteur de Loireauxence)

- La haie et le lérot (dans les bibliothèques du secteur de Riaillé)

- La mare et le triton crêté (dans les bibliothèques du secteur de Vallons-de-l'Erdre).

 

Un temps fort directement inspiré de l’album de l’illustratrice Emmanuelle Houssais Mon grand voyage (éditions du Ricochet). Au programme, une rencontre avec Emmanuelle Houssais le mercredi 8 décembre à 10h (Pannecé) et 14h (Joué-sur-Erdre), des expositions, une rencontre autour de l’anguille avec Marjorie Le Berre artiste-plasticienne le vendredi 22 octobre à 20h à Loireauxence, un bricol’histoires, un atelier créatif… et d ‘autres animations à venir tout au long de l’année.

Côté musique, le journaliste et animateur de radio Sir Ali présentera le Pavillon sonore. Des rencontres musicales autour des musiciens du monde à partager à la médiathèque d’Ancenis-Saint-Géréon. Le Pavillon sonore ouvre ses portes une fois par mois : le samedi 25 septembre à 10h30 avec Titi Robin, le samedi 23 octobre à 10h30 avec Toups Bebey et le samedi 20 novembre à 10h30 avec Reza & Faranak Mehri.

 

L’ensemble des animations sont à retrouver dans l’agenda Biblio’fil, disponible dès le 1er octobre en bibliothèques, sur le site www.bibliofil.pays-ancenis.com  et sur la page Facebook Biblio’fil.

Pour rappel, l’accès aux bibliothèques et aux animations est soumis au pass sanitaire. Toutes les animations sont sur inscription auprès de la bibliothèque concernée.

 

Toutes les informations et l’actualité des bibliothèques sur  www.bibliofil.pays-ancenis.fr ou Facebook : bibliofilpaysancenis