Balades thermiques

Balades thermiques

Nouvelles dates en janvier et février

Économies d’énergie : participez à une balade thermique

La Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA) organise trois balades thermiques en janvier et février de 18h à 19h30, gratuites et ouvertes à tous les habitants du Pays d’Ancenis.

Ces balades* s’inscrivent dans le cadre de la mise en place du service d’accompagnement à la rénovation énergétique de la COMPA. Principal objectif : sensibiliser à la performance énergétique des bâtiments, en visualisant de manière très concrète les solutions pour rénover de manière efficace.

Accompagnés d’un conseiller en rénovation énergétique équipé d’une caméra thermique, les participants pourront identifier les forces et faiblesses (ponts thermiques, tassements d’isolants…) des logements. Le parcours se situe dans les rues aux alentours des lieux de rendez-vous. À l’issue de la balade, une restitution se fait en salle et permet d’échanger sur ses enseignements et sur les solutions d’amélioration de l’habitat (service local d’accompagnement, aides disponibles…).

Une première balade thermique a été organisée à Ancenis-Saint-Géréon en décembre, voici pour les prochaines :

Dates et lieux et de rendez-vous :

  • Mardi 17 janvier 2023 : Maison Cordeau (salle rose) 3 rue du Bourg Drapé, 44850 Mouzeil
  • Mardi 24 janvier 2023 : Mairie de Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille, salle du conseil municipal)
    18 avenue Charles-Henri de Cossé Brissac, 44540 Vallons-de-l'Erdre
  • Mardi 7 février 2023 : Salle de la Poste à La Rouxière (en bas de la place de l’Église), 44370 Loireauxence

 

*Gratuites sur inscription obligatoire via www.pays-ancenis.com

Informations au 02 40 96 31 89

Les accompagnements à la rénovation énergétique s’inscrivent dans le cadre des dispositifs suivants :

  • La Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE) mise en place par la COMPA.Les PTRE sont issues du programme national SARE (Service d’accompagnement à la rénovation énergétique) et déployées localement par l’ADEME et la Région Pays de la Loire. Le programme SARE est financé par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).
  • Programme d’Intérêt Général (PIG) « Lutte contre la précarité énergétique », mis en œuvre par la COMPA, avec le soutien de l’Anah et des Départements 44 et 49.