CCAS

CCAS: Centre Communal d'Action Sociale

Comme dans toutes les communes, le CCAS de La Roche-Blanche a pour mission le développement social et la prévention des situations d'exclusion. Il peut intervenir au moyen de prestations pour aider : familles, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées et personnes en difficulté. Compte-tenu de la conjoncture actuelle, les membres du CCAS ont travaillé dans plusieurs directions :

  • La création d'un dossier d'attribution des aides facultatives, et de son règlement, afin d'apporter une aide égalitaire aux demandeurs.  Ce dossier est à disposition en Mairie, pour toutes les demandes d'aide.
  • Un rapprochement des services sociaux du Conseil Général, pour mieux définir et comprendre les rôles de chacun.
  • L'échange avec les communes voisines, sur les pratiques des uns et des autres, dans le but de les harmoniser, ce travail est toujours en cours.
  • La participation aux groupes de travail animés par l'Union Nationale des CCAS. Les expériences et les échanges avec les autres CCAS sont souvent fructueux.

Le CCAS à La Roche-Blanche, c'est aussi :

  • Le repas de fin d'année avec les plus de 70 ans.
  • La distribution des colis de Noël pour les plus de 75 ans.

Rencontre chaleureuse et moment privilégié où la solidarité prend tout son sens, les colis et le bulletin municipal sont aussi distribués aux Roche-Blanchais qui résident en maison de retraite et qui ainsi suivent les activités de « leur commune ».

Composition du CCAS:

Président :  Jacques PRAUD, maire
Vice-Présidente : Marie-Pascale FRABOUL
Délégués du Conseil Municipal :  Lise BARRON, Claudine BERTHELOT, Argitxu RENOU, Angélique RIOUX
Membres actifs : Maxime BOUDAUD, Jean-Louis CUZACQ, Jeannine GOGENDEAU, Marie-Anne PAGEAU